Présentation de l'Association Corsaires Malouins
C’est vers 1900 que fut fondé à Saint-Malo le « patronnage Saint Jean de la Grille », du nom donné par les Malouins à leur premier Evêque, le Bienheureux JEAN DE CHATILLON, qui, en 1153, avait transféré sur le Rocher, le Siège Episcopal d’Aleth.
Le « Patro » dépendait de la Paroisse de la Cathédrale, sous la direction des Abbés HAVARD et COLAS. Il était déjà installé rue de Toulouse, dans d’anciens magasins ayant appartenu à la célèbre famille des MAGON. Tous les garçons de l’intra-muros le fréquentaient, et sa fanfare de petits Zouaves animait les fêtes et les processions.
C’est en 1916 qu’une association se crée officiellement sous le nom des Corsaires Malouins.
Outre la fanfare qui poursuit son essor, on y pratique le football, la gymnastique, la préparation militaire, mais aussi le théâtre et la danse.
Entre les deux guerres, les Corsaires Malouins participent avec succès à de nombreux concours sous la direction des frères Victor et Eugène BENIC. Une remarquable section d’athlétisme, emmenée par R. DUFFAR, a aussi ses heures de gloire.
Au cours de la guerre 1939-1945 , l’Association est durement éprouvée. Plusieurs de ses membres disparaissent dans les combats, sur terre et sur mer, ou en déportation. Le Moniteur Général, Alfred PARENTHOINE , est tué lors de la libération de la Ville. Le siège Social de l’Association est détruit par « l’incendie de 1944 ».
Les Frères BENIC auront le mérite de reconstruire l’immeuble et de remettre en route les activités de l’Association. De nouveau, la fanfare, la gymnastique, le football, le tennis de table, l’athlétisme et la danse reprennent vie. Puis, sous la pression des événements, les disciplines évoluent.
Le siège social de l’association rue de Toulouse ayant été récupéré par l’évêché pour le collège de la providence, notre association a donc du trouver un autre siège social, la section KAYAK ayant des locaux intra-muros c’est tout naturellement que nous avons transféré le siège au local de la rue de la clouterie.
Aujourd’hui, après 98 ans d’activités variées, l’Association est toujours bien vivante avec ses diverses activités sportives et culturelles.
Toujours fidèle a son pluralisme, de nouvelles activités viennent régulièrement enrichir le panel existant.
En 2016, l’Association Corsaires Malouins devient centenaire.
Imaginez, 100 ans de bénévolat, d’activités sportives et culturelles, 100 ans de joies et parfois de peines, 100 ans d’activités aussi variées que le Chant de Marins, le Musi-Théâtre, la Danse, la Rando-Pédestre, le Cyclo-Détente, le Yoga, la Voile solidaire, le Modélisme Naval, le Kayak de Mer et même les Jeux de Société.
Le Bureau est actuellement composé de :
Président
Erick LE COQ
Vice-Président
Roberto FRAGA
Trésorière
Danièle DELIOT
Secrétaire
Terence GRANGER